Jean Gloute seul et sans machine

Du texte, toujours au croisement du sens et du son. Du »Rap d’avant le rap » comme le disait Claude Sicre.

Quelles sont les influences qui ont données au rap français cette saveur particulière différente du rap états-unien ?

Certains ont bercé mon enfance. Ce pourrait être Boris Vian, Boby Lapointe, G Brassens ou Jacques Higelin mais aussi Raymond Devos, Pierre Dac, Coluche ou Pierre Desproges.

Ces textes à la fois Rythmiques, humoristiques et « engagés », je me les ré-approprie. Le fait que leurs auteurs soient morts est une excuse bien faible pour que les dits textes ne circulent plus entre nos bouches et nos oreilles. Ils ont été écris pour éveiller nos esprits, nous rappeler que la poésie est un sport de combat. Quelqu’en soient leurs teneures, ces textes nous unissent, excitent nos curiosité, la pointe de je ne sais quoi et de presque rien qui nous pousse à vivre du mieux que l’on peut, chacun et ensemble à la fois.

A cette performance de chansons sans musique s’ajoutera un texte d’Alain Damasio issu de « la horde du contrevent ». Texte tout à fait approprié à l’oral puisque qu’il s’agit d’un texte de veillée (la fin du chapitre « le cosmos est mon campement ») ici en cours de travail et qui sera petit à petit mêlé a des sons de souffles se concrétisant en Beatbox.

Aussi, pour poursuivre ces pérégrinations textuelles, cette performance sera complétée de mes propres textes ressent ainsi que du chant diphonique et des intermèdes de Flute BeatBox.

S’1 je, TPTP, CLS …

Futur vers le Retour

Pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis ces dernières performances de Jean Gloute. Petit à petit, les mots se sont posés sur les sons.

D’abord Timothée Quost, qui me remet le pied à l’étrier en me demandant d’être le rappeur pour son prix au CNSMDP. Être un singe, comme l’imprévisible du Wu Shu et, ou celui qui copie pour mieux se sentir exister dans le sens du courant.
Une captation de ce texte en version « Slammée » en marge de la biennale d’art contemporain de Lyon en 2019 :

Singe

Merci aussi à Patricia Dallio d’avoir pensé à moi pour des rencontres, ateliers, performances chez Simone, en Aout.

L’océan
L’océan c’est L’eau Salée
L’eau salée salie c’est lassant
L’eau salée salie c’est lassant

D’aussi longs silences
Dociles en silence

Lance le si
Lance le son
Haussons le son à s’enlacer
S’laisser aller à s’associer
Sans lasso sans lacets
La seule issue
La solution
C’est l’association

D’aussi longs silences
Dociles en silence

Et un petit tour en vélo dans les hauts de France avec une chouette équipe en Août dernier, qui m’a permis de me remettre en bouche mes anciens textes.

JGdB au Palais de Tokyo

C’est par ce jeu d’aller retour incessant entre la fourmi au Leatherman et le lion couleur de Feu que Teddy eu l’idée de créer Jean Gloute. En autodidacte des arts vivants, Artiste Artisan, Père Farmer Performeur, Prolétaire de qualité supérieure, Baltringue de luxe, Assistant d’artiste mort …

Lorsque j’ai commencé ce « métier », il y a maintenant une quinzaine d’années, on m’a dit que c’était la meilleur place pour se faire un avis sur les concerts et les spectacles. Et effectivement, si l’on ne montre que le « Ying » au public, connaitre le « Yang » nous offre une vision plus juste sur une démarche.

C’est ainsi que Lemmy jouant au bandit manchot dans sa loge me transmit l’envie de, moi aussi, faire perdurer son rock’n roll.

C’est ainsi qu’Arcelor Mitall m’apparu comme un bonze de sagesse malgré les ravages de son action dans les bassins miniers du Nord Pas de Calais et de Wallonie.

C’est ainsi que j’ai croisé beaucoup de Fluorescent bien transparent et pas très marrant.

Aujourd’hui, le palais de Tokyo nous offre la possibilité de mettre en avant nos travaux que vous pourrez voir jusqu’au 11 Septembre 2016. Une très belle expo remarquée par les Inrockuptibles, comme une expo à voir à Paris cet été.

J’y ai joué pour le vernissage, voici quelques images inanimées (photos Roxane Andrès), d’autres animées devraient suivre.

Ce qui est très bien, c’est les retours de personnes qui m’ont déjà vu, qui entendent et voient que ça avance bien. De plus en plus fluide, à l’aise avec le maniement du système, et du coup de plus en plus disponible dans le rapport au public.

Sinon, toujours le même genre de retours :

  • « Super Flow »
  • « Mais c’est du Punk ton Truc »
  • « Futuriste »
  • « Au départ, c’est pas forcément ma came, mais c’est bien, lâche rien »

Jusqu’ici tout va bien …

Deux trois photos du concert au crescent :

j’en ai profité pour faire une catptation, sur le titre Achète, pour patienter, voici un petit extrait de répet’, sauras-tu retrouver les trois  morceaux que j’ai écouté juste avant ce freestyle ?

(une barquette de frites offerte au 3 premières bonnes réponses)

Réponses:
  1. Transitional, sur ce très bien disque de Daniel Givens
  2. For Miles and Miles, Art Pepper Chet Baker
  3. Funkadelic, If U got Funk, U got Style !

 

On a aussi pris bien du plaisir avec Nasser Ben Dadoo à présenter le nouveau projet qui tente de mettre en regard les liens entre le blues et la culture hip-hop à la cave à musique.

Skip a beat :

 

 

Détour festival

Deux semaines avant de jouer en première partie de Heymoonshaker à la cave à musique, je jouais en première partie de Kacem Wapalek à Bruxelles dans le cadre du Detours Festival.

 

Un très chouette festival consacré aux cultures Hip-Hop vivantes.

Offrant une visibilité aux divers renouveaux dans les quatre disciplines, nous avons encore cette année un superbe battle abstact remporté avec grande classe par Yassin Payne.

Des ateliers animés par Link Bink pour la danse, Faya Braz pour le Beat box et Parole pour le calligraffiti.

Aussi une super prestation retraçant l’histoire de la danse debout par Olivier Le François 

Concerts aussi bien sur Faya Braz’, Kacem Wapalek, Ma pomme.

Freestyles partout tout le temps, « C’est ça qu’est bon » comme on pourrait le dire vulgairement.

Super équipe aussi pour l’organisation, Merci à tous et à Milan en tête de liste …

Hip Hop, Don’t stop …

 

Retour de Plzen

Invité par l’Alliance Française de Pilzen (République Tchèque), à donner des ateliers d’écriture et à participer au tournois de Slam organisé par le Johan Centrum. La semaine parue bien courte et fut pleines de bonnes rencontres. Accompagné pour l’occasion par Sébastien Barrier (vidéaste Mâconnais), ce petit tour dans cette capitale de la culture 2015 (avec Mons) fut donc bien chargé :

Lundi et Mardi : ateliers d’écriture avec des lycéens et des seniors :

Atelier 5

 

Mercredi : jour de la fête nationale, les bâtiments publics ouvrent leurs portes au public, et nous en profitons pour rencontrer Roman qui guide le public à travers le Johan Centrum fraichement rénové en très bel outil de création.

D’ailleurs comme c’est à Pilzen que la recette de la Pils fut inventée, en Tchèque l’expression « S’arrêter en gare de Pilzen » signifie « Aller boire une bière ».

 

Je me propose pour être une attraction de la visite accueillant le public en chants diphoniques dans ce grand hall d’entrée et en concluant la visite par un peu de BeatBox Flute.

Le soir un duo très sympa de Strasbourg fait la tournée des Alliances Français de république Tchèque : Le Thé des Loups

Du coup, je joue le deuxième set avec eux :

Thé des loups 2.JPG

Jeudi : Retour au Johan Centrum pour des ateliers que donne Petr Vasa.

Très intéressants ateliers donné par ce poète du mouvement, de bon exercices à partager, de très bonnes idées graphiques poétiques éthiques et tac.

Photo Roman et Petr.JPG

de Gauche à Droite : Ma pomme, Petr Vasa et Roman (Johan Centrum).

Du coup performance en soirée poésie liées, improvisations chansons.

Vendredi : Relâche, j’en profite pour visiter un peu la ville et le Depo, centre de cette année culturelle.

Et pour finir la journée : Soirée Mâconnaise où la présentation de nos savoirs faire locaux a séduit bien des Pilzennois francophiles . Bonne soirée où je me prends à relire et faire revivre le travail d’Alphonse Lamartine et de Boby Lapointe entre deux Saint-Véran.

 

Samedi Slam contest victorieux, pas beaucoup de participants ni de public, mais une très bonne soirée (bien arrosée) de belles rencontres avec les autres slameurs :

Tablée assemblée slam 2.JPG

 

 

 

Fin de la saison 1

https://instagram.com/p/2x0p5Mintc/?taken-by=teddybbat


La saison 1 des foutracadabrantesques aventures du Jean Gloute s’étant plutôt bien déroulé, de plus en plus fluide, le son s’améliorant de concert en concert (une  vingtaine de concerts en local ainsi qu’une tournée d’une petite dizaine de dates en Belgique) et déjà l’heure de préparer la saison 2 qui sera lancé en Septembre 2015.

« Je travail sérieusement comme un enfant qui joue

dans ce monde de rêve, je cultive mes oignons en solitude »

Donc après cette « République Autonome Indépendante de la Cave » le pitch de cette seconde saison sera :

Somme nous encore en mesure de maitriser

les outils susceptibles de nous permettre

de construire une réflexion collective ?

Toujours la recherche d’une musique vivante et vivifiante, ou comment concilier les demoiselles de Rochefort et Fantomas, Grems et Bernard Stiegler ?

Seul en scène, seul hors scène, j’ai toujours besoin de retours, de vos oreilles extérieurs et bienveillantes pour construire cette suite.

Ma mère : « C’est toujours un peu agressif, j’aime pas ! » 

Noémie :  » C’est peut-être mon coté midinette, mais tu devrais rajouter des refrains plus chantants et peut-être une ou deux chanson(s) d’amour ! « 

Bien reçu, mise en application immédiate, ce sera plus calme, plus chanté, en revanche pour les chansons d’amours, cela me sera techniquement et éthiquement plus difficile, ou peut-être une traduction de Britney Spear après celle de Kurt Cobain ?

Bonne nouvelle pour les ceusses qui n’ont la chance de m’écouter en concert, un EP verra bien le jour en cette rentrée.

les morceaux serons sans doutes :

Équilibriste à Calibrer (Ici avec Goldorak):

Autodidacte, éduque tes dictats (ici une vielle version filmé lors d’un d’un de mes premiers concerts, l’arrangement est bien meilleur maintenant)

Lire, écrire (toujours lors de ce même concert à la cave à musique, ici aussi l’rangement à bien évolué et est encore amené à le faire)

Le peuple c’est radio ici là-bas (en construction)

Un Bonus Track avec invité(s); un rappeur, un jazzman, les deux mon capitaine ?

Le tout en autoproduction, et pour ce faire, je range Jean Gloute dans son Fly case et me fait l’assistant d’artistes morts, mais dont la pensée est toujours bien vivante, ce qui me permettra de gagner les ronds nécessaires à cette entreprise.

Coca_Coll_guesTsin Tao

Un grand pas aussi pour la scène, où les contrôles que j’avais réussi à rendre bien fluides le seront encore plus grâce au Leap Motion qui me permettra de mitiger mes effets et à Touch OSC qui m’autorisera une plus grande liberté de mouvement (quelques pas de danses devraient apparaitre ici & là)

Je suis dors et déjà invité à présenter mon travail à Pilzen (capitale européenne de la culture), au Magasin 4 (Brussel), ainsi que dans quelques fameux lieux Lyonnais dont je vous reparlerais bientôt.

Equi Muraille 2

Encore et toujours un parfum d’Ado

Yop !

j’ai relancé les ateliers Beat Box au Collège St Exupéry et ça commence en accompagnant la chorale :

 

Donner des Ateliers / Prendre des Ateliers, Lire / Écrire, Inspirer / Souffler, .-;=/ » » ».

Merci Zutique qui nous à offert une superbe BeabBox Night à la Vapeur (Dijon), et de très intéressants et motivants ateliers Geek BeatBox avec Ezra, qui nous à bien expliqué son système (Hardware et Software). Une journée à parler technique et une journée à BeatBoxer.

Un petit freestyle de groupe :

 

Et par une nuit d’insomnie

Juste avant de partir pour Panam’city

Je vous ai encore concocté une version de cette même reprise: « Smelt like teen spirit »

Cette fois, juste avec le micro intégré à l’ordi, des instruments virtuels, un sample de batterie :

 

 

Vous pourrez me retrouver le 18 Avril à 15 h à la médiathèque du Creusot et le soir, toujours 18 Avril, au court circuit à Lyon